Portrait du mois

  • Portrait du mois

Frédéric Blavoux – Fondateur de MountNpass

Quelques mots sur Frédéric :

Ingénieur de formation mais surtout passionné de vélo, à 40 ans il décide de satisfaire son âme d’entrepreneur et d’allier ses passions (vélo, tourisme, découverte des territoires, technologies et informatique) dans un projet professionnel.

MountNpass? Se prononce : [maʊntɪn pɑːs].

Traduction littérale de « col de montagne », l’expression signifie également « mount and pass » soit « enfourchez et réussissez ! ». Tout un champ lexical gravitant autour de l’univers cycliste, le tout en anglais pour une meilleure exportation à l’international.

Un manque à l’origine de l’idée

Amateur de randonnées à vélo, c’est au fil de ses sorties que l’idée apparait : il n’existe pas d’outil qui répertorie des parcours qualifiés et détaillés pour les randos-vélo. Il y a deux ans, c’est après avoir rencontré Mariana, skieuse de haut niveau et originaire de territoires de montagnes où le remplissage estival est une vraie problématique, que les deux amoureux de vélo ont maturé le projet.

MountNpass est né

La startup est créée en juillet 2015 avec pour raison de vivre la valorisation des destinations et des partenaires auprès d’une communauté d’amoureux du vélo. MountNpass a aujourd’hui franchi une nouvelle étape puisque la société a intégré l’incubateur Midi-Pyrénées.

Comment ça marche ?

C’est d’abord un site, qui permet de répertorier les parcours, et de proposer des excursions, avec de nombreuses informations (type de parcours, niveau, mais également, les points d’eau, les possibilités de restauration, d’hébergement, de location ou non de vélo etc.). C’est ensuite une communauté, avec notamment deux fonctionnalités : commenter & liker les parcours proposés par MountNpass, mais aussi proposer ses propres parcours.

Mais MountNpass, c’est aussi un modèle BtoB, avec la possibilité pour des professionnels du vélo ou du tourisme (parmi lesquels les départements, les régions…) de valoriser leurs territoires ou leur offre. Structuration de l’offre, construction de parcours, et bien sûr mise en ligne et partage des offres… autant de services que propose MountNpass à ses clients. La startup a également pour clients des chaines hôtelières, des tour-opérateurs, ou encore des marques, qui peuvent accueillir des cyclistes, organiser des évènements vélo, ou établir des partenariats.

Combien de membres ?

3 associés, Frédéric dirigeant et créateur, Mariana responsable communication, et Julien directeur technique (CTO). Ensuite, gravitent autour de l’équipe fondatrice plusieurs métiers : développement, webmarketing, modération et gestion administrative (saisie de parcours etc.), incarnés par 3 à 4 personnes selon les besoins de la start-up.

Vision à long terme

Aujourd’hui le tourisme à vélo est un marché en plein développement et MountNpass a pour ambition de devenir la plateforme qui permet d’organiser un voyage vélo, en simplifiant la vie des cyclistes avec une large offre de destinations adaptées et adaptables aux envies de chacun.

Pourquoi avoir intégré Le Starter ?

C’est un bon tremplin ; c’est bien d’être accompagné quand on se lance, au tout début. Le Starter permet de discuter, de faire des rencontres, d’avoir des conseils, c’est la bonne structure quand on commence à grenouiller dans l’univers des start-up. En plus, on bénéficie du rayonnement de La Cantine, qui est un peu le hub de l’économie numérique à Toulouse !

 

Date: 8 mars 2017

Category: